Effectuer des dessins dans x'Map
Pour effectuer des dessins / annotations dans x'Map, cliquer sur l'outil "Dessin"
Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. Cette console de dessin va vous permettre de dessiner sur le plan, dans un fichier temporaire (qui n’est valable que le temps de la session) :
- Des points, lignes, polygones, cercles, rectangles, et annotations
- D'en modifier la couleur
- De gérer les propriétés (taille de la police, ...)
- De modifier des propriétés pour les images
- De créer des flèches pour les lignes dessinées
Cliquez sur le type de dessin que vous souhaitez créer : dans l’exemple ci-dessous, je vais créer un nouveau rectangle. Une nouvelle fenêtre de configuration va s'ouvrir.
- Sur cette fenêtre, configurez le libellé du dessin, sa couleur et taille, les contours du traits, le fond, etc. Puis, validez.
- Positionnez-vous sur le plan, à l'endroit où vous souhaitez créer votre nouvel objet
- Clic gauche pour commencer, et dessiner
- Double clic gauche pour terminer
La liste des dessins successifs s’affiche dans la console de dessins au fur et à mesure qu’on les crée. Par cette console, on peut les modifier.
Importer / exporter des dessins
Pour rappel, les dessins ne sont valables que le temps d’une session. En actualisant la page web par exemple, ils disparaissent. On ne peut pas non plus les enregistrer comme des couches. Cependant, il existe un moyen de les sauvegarder : l’export. L’export d’un ensemble de dessins permet d’enregistrer ces dessins, afin de pouvoir les recharger plus tard lors d’une autre session par exemple, via l’import.
X’MAP demande un nom pour l’export.
Il le télécharge ensuite sous le format geojson (dans le dossier « Téléchargements » de « Mes Documents » du PC). Pour l’importer à la prochaine session, il faut cliquer sur « Import » et aller le retrouver dans l’arborescence. Vous pouvez par exemple, envoyer le fichier DessinXXX.json par mail à un autre utilisateur Xmap, qui pourra alors l’importer et voir apparaître votre projet sur sa propre session Xmap