Astuces
La fluidité de x'Map est directement dépendante :
- de votre connexion à internet,
- des performances de votre poste de travail
Vous pouvez ainsi penser à privilégier une connexion en filaire, limiter le nombre d'onglets ouverts sur votre navigateur web. Mais certaines pratiques peuvent aussi permettre d'assurer une meilleure fluidité dans l'utilisation du logiciel.
Il s'agira tout d'abord à veiller au nombre de couches affichées sur votre session de travail.
Par exemple, lorsque vous souhaitez afficher une couche de données supplémentaire, utilisez les boutons permettant de dérouler l'arborescence jusqu'à l'affichage de la couche que vous souhaitez en particulier.
Ainsi, si vous souhaitez afficher un fond de plan IGN :
- Ne pas cliquer sur la case à cocher contenant l'ensemble des fonds de plans
- Dérouler l'arborescence jusqu'à la donnée souhaitée “Fonds de plans” > “Plans topographiques” > “Plan IGN”
- Cocher la donnée que vous souhaitez voir sur la carte.
Les métadonnées sont essentielles pour bien utiliser une donnée. Elles permettent d'avoir accès au résumé d'une ressource, son emprise spatiale, sa date de dernière mise à jour, ou encore son éventuel caractère sensible.
Sur certaines données, vous pourrez ainsi retrouver un bouton “i” ou “Information”, permettant d'accéder à cette fiche de métadonnées.
En mode “Sélection”, vous retrouverez une nouvelle action ("Montrer les parcelles du propriétaire") sur la couche “Parcelles”.
Cette action permet de surligner sur la carte les parcelles appartenant au même propriétaire dans la commune en question. Une nouvelle couche apparaîtra ainsi temporairement dans votre arborescence.
- Vous pourrez la supprimer en cliquant sur la roue crantée à droite du bouton d'affichage/masquage de la couche.
- Vous pourrez réaliser cette opération sur plusieurs propriétaires.
Il est désormais possible de changer le style d'une couche. L'option est accessible (sur les couches dont plusieurs styles ont été définis) en cliquant sur le bouton situé à droite de la case à cocher, puis sur le bouton en forme de cercle blanc.
Ainsi, une nouvelle fenêtre apparaît, laissant la possibilité de charger un nouveau style de la couche.